Insectes

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Comment les frelons asiatiques sont-ils arrivés en France ?

Il est difficile de savoir de manière certaine comment les frelons asiatiques sont arrivés en France. Il semblerait qu’ils aient débarqué dans nos contrées il y a environ quinze ans, avec une cargaison de poterie en provenance d’Asie. N’ayant rencontré que peu de prédateurs et étant parfaitement adapté au climat européen, le frelon asiatique a vite proliféré.

La présence de cet insecte carnivore est considérée comme problématique notamment parce qu’il se nourrit principalement d’abeilles, il contribue donc activement à l’extinction de cette espèce.

Or, celle-ci joue un rôle essentiel dans la pollinisation des fleurs.

Les frelons asiatiques sont-ils dangereux ?

Les piqûres de frelons asiatiques ne sont pas dangereuses en soi. Cependant, certaines complications peuvent se produire dans trois situations : lors d’un nombre important de piqûres, lorsque la piqûre est localisée près d’une muqueuse et enfin si la victime est allergique au venin de cet insecte. Cela étant dit, ces complications sont aussi valables pour des piqûres de guêpes et de frelons européens.

Le danger des frelons asiatiques réside dans leur grande agressivité envers les personnes ayant eu le malheur d’approcher leur nid. Et comme ceux-ci sont de plus en plus nombreux, la chance de déranger un nid sans s’en rendre compte augmente. Les frelons européens, quant à eux, s’acharnent moins sur les intrus et les laissent fuir plus rapidement.

Comment détruire un nid de frelons asiatiques ?

Afin de ne pas se faire piquer, l’idéal est donc de ne pas s’approcher d’un nid car un frelon butinant tranquillement une fleur n’attaquera personne. Les nids de frelon se trouvent en général sur les branches hautes des arbres. Les jeunes personnes aimant les escalader représentent donc une cible potentielle pour les frelons d’Asie. Comme les enfants sont particulièrement sensibles aux complications d’une piqûre, il est essentiel de leur apprendre à reconnaître les nids de frelons afin qu’ils s’en éloignent. Pour éviter la présence des frelons asiatiques dans le jardin, il est également possible d’installer des pièges.


Plusieurs solutions pour éloigner les frelons :

  1. Il suffit de découper la partie supérieure d’une bouteille en plastique et de la retourner dans la partie inférieure pour créer un entonnoir. Ensuite, il faut verser un liquide sucré ou de la bière dans le fond de la bouteille et l’accrocher dans le jardin. Attirés par l’odeur, les frelons asiatiques se jetteront dans la bouteille et ne pourront plus en sortir. Attention, cette solution a pour inconvénient de provoquer la mort d’autres insectes. Il faut donc veiller à installer des pièges par nécessité et non par précaution.

  2. Il est également possible d’utiliser des répulsifs à base de produits naturels. Ils seront d’un grand secours à l’intérieur de la maison : vaporiser meubles, rideaux et murs d’un mélange d’eau et de vinaigre blanc additionné de quelques gouttes d’huile essentielle de citronnelle, faire brûler des branches de thym ou encore disperser quelques clous de girofle écrasés.

Attention, les conseils ci-dessus ne permettent pas de détruire le nid mais seulement d’éloigner les frelons.
Si vous découvrez qu’un nid s’est formé chez vous, nous vous recommandons de ne pas tenter par vous-même de détruire le nid car cela peut s’avérer très dangereux si un grand nombre de piqûres survenait mais plutôt de faire appel à une entreprise de destruction de nid de frelons qui interviendra pour supprimer définitivement le nid.