Insectes

Se débarrasser des punaises de lit : une affaire complexe

Comment savoir si l’on a des punaises de lit chez soi ?

La punaise de lit est un insecte visible à l’œil nu mesurant environ 6 mm de long. Sa forme arrondie est très caractéristique et permet une bonne identification. Comme la punaise s’active principalement la nuit, il est tout à fait possible d’en avoir à la maison sans en avoir jamais vu une seule. Cependant, on peut être assuré de sa présence dans une habitation en examinant les lits. Si des traces de sang ou encore de petites tâches noires apparaissent sur les draps ou les murs, pas de doute, les punaises de lit sont bien là ! Les petits points noirs sont en fait les déjections de ces insectes nuisibles et peuvent dégager une odeur désagréable.rop elements

Pourquoi a t-on des punaises de lit chez soi ?

Les punaises de lit ont refait leur apparition dans les années 90 pour des raisons difficiles à déterminer : peut-être sont-elles devenues résistantes aux insecticides utilisés en agriculture, peut-être est-ce dû au fait que certains de ces produits phytosanitaires ont été interdits en Europe ? Ces parasites ont besoin de sang pour s’alimenter et c’est la raison pour laquelle elles apprécient tant la compagnie de l’homme : il lui fournit le gîte et le couvert.

Leur grande capacité de reproduction et leur faculté à survivre sans nourriture pendant plusieurs semaines en font des ennemis résistants. De plus, les punaises de lit se dissimulent dans les recoins les plus inaccessibles des maisons, ce qui rend la chasse encore plus compliquée. Elles voyagent très facilement d’appartement en appartement par le biais de meubles ou de personnes en se cachant dans leurs vêtements. Les contaminations sont donc courantes et personne n’en est à l’abri.

Comment se débarrasser des punaises de lit ?

La présence de punaises de lit dans une maison peut s’avérer très pénible. Pendant la nuit, ces petites suceuses de sang peuvent piquer de nombreuses fois leurs hôtes et leur laisser un bouton rouge qui démange fortement en guise de souvenir. Certaines personnes peuvent même avoir une réaction allergique très désagréable et douloureuse. C’est pourquoi il est préférable d’essayer de se débarrasser de ces parasites.

 

Pour se faire, il est nécessaire d’agir à plusieurs niveaux.

  • Dans un premier temps, il est important de passer l’aspirateur en profondeur, dans le moindre recoin de la maison.

  • Ensuite, il faut exposer les punaises de lit et leurs larves à des températures qu’elles ne peuvent supporter : laver le linge et les tissus d’ameublement à 60°, mettre des vêtements au congélateur ou encore réaliser un nettoyage vapeur à au moins 110°.

  • Et enfin, pour éviter d’envoyer tous vos meubles à la déchetterie, il est recommandé de faire appel à des professionnels qui éradiqueront de façon définitive les punaises de lit, ces petites bestioles très invasives et très gênantes !