Insectes

Se protéger des piqûres de moustiques ?

Cette toute petite bête détient un pouvoir de nuisance terriblement important. Qui n’a pas déjà vécu une nuit compliquée à cause d’un moustique insistant ? Souffert de démangeaisons douloureuses par suite de piqûres ? Pourtant, ils ne sont pas une fatalité.

Apprenons à mieux comprendre ce qui les attire chez les êtres humains pour savoir comment lutter efficacement contre leurs piqûres.

Qu'est-ce qui attire les moustiques ?

Les moustiques ne sont pas attirés par un facteur en particulier, mais généralement par une combinaison de plusieurs. Tout d’abord, il convient d’indiquer qu’ils ne sont pas sensibles à la lumière, préférant au contraire les endroits bien à l’ombre. Alors, qu’est ce qui attire les moustiques ?


Et bien c’est vous !

 

  • Le CO2 expiré :

De nombreuses molécules présentes dans notre haleine (acides, lipides) sont rejetées lors de la respiration. Le rejet de CO2 est une des principales explications expliquant l’attirance des moustiques pour les humains.

 

  • La chaleur du corps et la sueur

Les moustiques sont sensibles à la température du corps : plus elle est élevée, mieux ils vous repèrent. Par exemple, les femmes enceintes se caractérisent par une température de leur corps supérieure à la moyenne, et sont ainsi plus exposées. Attention si vous avez chaud, cet insecte a un odorat particulièrement développé et localise la présence d’humains notamment à l’odeur de leur sueur.

 

  • Les odeurs

Il a été identifié près de 340 odeurs susceptibles de plaire aux moustiques. Parmi elles, la présence de substances émises par la peau et ayant l’odeur d’ammoniaque. Il est également prouvé qu’Ils affectionnent tout particulièrement le parfum de la bière.

 

  • Les gestes

Les moustiques sont quasiment aveugles, mais repèrent le mouvement, d’autant mieux que l’on dégage plus de chaleur en s’agitant.

 

L’interaction entre ces différents paramètres rend certaines personnes plus vulnérables que d’autres.


Quel type de sang attire les moustiques ?

Une fois que le moustique a repéré un groupe d’humains, il va soigneusement choisir sa cible.
Outre les facteurs énumérés précédemment, les recherches scientifiques en ont découvert un autre. Ce serait le type de sang qui déterminerait la propension à se faire ou non dévorer par les moustiques. Si vous êtes du groupe A ou B, vous avez moins de chance de les attirer, car il vous manque des protéines dont dispose en revanche le groupe O !
Contrairement aux idées reçues, les moustiques ne se nourrissent habituellement pas du sang des mammifères, mais de nectar et autre liquides sucrés. A une exception près : lorsque la femelle pond ses œufs. Elle s’attaque alors aux humains pour trouver les fameuses protéines qui lui sont essentielles. Les mâles ne piquent pas.


Comment se protéger et lutter contre les moustiques ?

En appliquant quelques règles simples, vous pouvez limiter les piqûres : éviter les mares d’eau stagnantes, ne pas sortir à l’aube et au crépuscule, porter des vêtements longs. En revanche, oubliez la citronnelle, les moustiques n’y sont pas sensibles !


Si votre habitation fait l’objet d’une prolifération de moustiques, vous pourrez avoir recours à des répulsifs chimiques, toutefois, ils sont déconseillés aux enfants et aux femmes enceintes.


Pour une protection efficace et sans danger pour l’homme, pensez aux pièges à moustiques. Ils utilisent les faiblesses du moustique pour l’attirer, le capturer puis le tuer : piège à CO2, à H20 (eau) ou encore piège à chaleur. Vous pouvez acheter ou louer des pièges à moustiques pour la saison, qui s’étend de mai à octobre. La location vous permettant d’assurer un suivi régulier et de bénéficier de pièges entretenus et performants toute la saison mais aussi d’une année sur l’autre.